La fenêtre dopportunité de réforme de lUE déjà en train de se refermer
Alexandra Brzozowski, Euractiv, 06.06.2018
Quotes
LUnion européenne est à un tournant. La direction à prendre devrait être définie par le Conseil à la fin du mois. Un rapport récent appelle les dirigeants à dépasser leurs divisions et à mettre en place des réformes nécessaires. [...]
« La fenêtre dopportunité a commencé à se fermer et le mois à venir sera décisif », estime Janis Emmanouilidis, directeur détudes du Centre de politiques européennes et auteur du rapport « Re-energise Europe » (ré-énergiser lEurope).
Lancée par un consortium de fondations européennes, linitiative « Nouveau Pacte pour lEurope » (NPE) a réuni au cours des cinq dernières années plus de 120 citoyens européens dans plus de 120 débats nationaux et transnationaux dans 17 États membres. Lobjectif de linitiative était de repérer les inquiétudes, les frustrations et les divisions qui causent une fragmentation entre les États membres et à lintérieur de ceux-ci.
« Le but était de restaurer la confiance entre les Européens par le dialogue et didentifier les réformes majeures qui relanceraient le projet européen », explique Janis Emmanouilidis. Les discussions ont impliqué des experts, des citoyens et des représentants de la société civile de toute lEurope.
Le rapport final maintenant publié, « Re-energising Europe », propose des suggestions sur la manière déviter diverses crises futures, avec des proposition de réformes pour répondre aux problèmes urgents des citoyens européens.
Le rapport couvre les dimensions économique, sociale et sécuritaire, et propose des solutions de compromis qui pourraient conduire à un processus dintégration plus différencié, dans lequel différents groupes dÉtats membres intensifient la coopération fonctionnelle dans certains domaines politiques, comme le prévoit le Traité de Lisbonne.
Insécurité
Selon les auteurs du rapport, le développement futur de lUE sera façonné par les retombées des crises multiples de la dernière décennie, qui nont pas été entièrement surmontées : la frustration face à lincapacité de lUE à trouver des solutions résilientes, la fragmentation et la méfiance entre les États membres, et entre les capitales et Bruxelles.
En outre, la menace populiste dune Europe plus régressive, fermée et nationaliste devient de plus en plus inquiétante, comme en témoignent les résultats des élections en Allemagne, en Autriche, en Italie et en Hongrie.
Cependant, le rapport indique quun « nouvel optimisme » est visible, un effet dunion face au Brexit et au président américain, Donald Trump, le retour de la croissance économique et la confiance croissante des citoyens dans le projet européen dans le cadre de cette « annus horribilis ».
Dans ses conclusions, le rapport prévient quaucun accord ne se matérialisera entre le Nord et le Sud sur les réformes de la zone euro, ni entre lOuest et lEst sur la question des migrations, si les États membres ne savent pas comment trouver un équilibre entre solidarité, responsabilité et sécurité.
Un compromis ambitieux, mais réaliste, à 27 est cependant possible, assurent ses auteurs. Leur message principal est néanmoins que léchec de la réforme de lEurope en 2018 pourrait conduire à des regrets. « Sil y a un jour eu un plus grand enthousiasme pour lintégration, cela ne sest jamais produit en temps de crise », rappelle Janis Emmanouilidis.
Moteur franco-allemand
Entre-temps, le sommet du Conseil européen de juin constitue une échéance importante. Tous les grands défis européens mentionnés dans le rapport (migration, zone euro, défense) seront à lordre du jour.
« La clé se trouve à Paris et à Berlin. Reste à savoir sils seront prêts et capables de formuler une initiative commune inclusive qui reflète également lintérêt des autres qui peut ensuite servir de base pour progresser au niveau de lUE à 27 la balle est dans le camp de la chancelière allemande », assure Janis Emmanouilidis.
Après des mois dhésitation, on sattendait à ce que la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, Emmanuel Macron, présentent des propositions communes de réformes européennes avant le sommet.
Les troubles politiques en Italie et en Espagne et les tensions transatlantiques semblent de fait avoir été un signal dalarme. Après une semaine de chaos politique, dans une de ses rares interviews avec Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung, Angela Merkel a répondu aux propositions de réforme dEmmanuel Macron, tendant une perche sur linvestissement et laide aux États membres de la zone euro endettés, avec un soutien pour une révision de la politique de défense.
À long terme, un axe franco-allemand influencerait de manière tangible le sort des États membres les plus faibles, mais pourrait alimenter la rancur sur linfluence de Berlin, Paris et Bruxelles.
« Même sil y a un accord franco-allemand, comprenons-nous bien, cela ne peut être imposé aux autres. Il ne sagit pas de leur dicter ce qui doit être fait, il faut un accord inclusif. Un certain nombre de dirigeants useraient en outre de leur veto comme tout type de mouvement, même sil y a un accord entre Paris et Berlin », prévient le spécialiste.
Read full article here
Latest media contributions
EPC Update – Shifting landscapes: The new Commission, electoral tides, and the Draghi report
Online Briefing, YouTube, 19.09.2024
Economic portfolios are key in talks to choose new EU commissioners
Quotes, Euronews, 28.08.2024
EPC Update – Democracy at work: The vote on von der Leyen and impact of key elections
Online Briefing, YouTube, 19.07.2024
"Von der Leyen hat Kompromisse gefunden"
Interview, rbb24 inforadio, 18.07.2024
Neue EU-Schulden? Die Frankreich-Wahl spielt Olaf Scholz in die Karten
Quotes, Die Welt, 12.07.2024
Γιάννης Εμμανουηλίδης στην «Κ»: Οδηγούμαστε σε καθεστώς σύγχυσης
Interview, Kathimerini (GR), 07.07.2024
EPC Update / Post-summit Briefing – The June Summit: A new EU leadership and an ambitious strategic agenda?
Online Briefing, YouTube, 28.06.2024
Ε.Ε.: Οι νέοι συσχετισμοί και η μοιρασιά των αξιωμάτων
Quotes, Kathimerini (GR), 16.06.2024
Was kommt nach der EU-Wahl?
Radio talkshow, Ö1 (Austria), 05.06.2024
Wybory do Parlamentu Europejskiego. Skrajna prawica zyska kosztem głównego nurtu?
Quotes, Polskie Radio, 25.05.2024