"Le maintien du Royaume-Uni dans lUE serait très coûteux politiquement"
Céline Schoen, La Croix, 05.09.2016
Interview
Link to full interview
Alors que le Parlement britannique fait sa rentrée lundi 5 septembre, entretien avec Janis Emmanouilidis. Le directeur des études du European Policy Center, un laboratoire didées bruxellois, estime que si le Royaume-Uni reste dans lUnion, il a plus à craindre pour sa crédibilité que Bruxelles.
La Croix: Imaginons que le Royaume-Uni reste dans lUnion européenne, une hypothèse décole. Serait-ce une bonne nouvelle pour Bruxelles ?
Janis Emmanouilidis: Il faut avant tout se demander quel processus aurait mené à cette décision. Il y a fort à parier que le chemin serait long, synonyme de multiples années dincertitude. Ce serait très coûteux, politiquement et démocratiquement, pour lUE. Surtout si cela vient aggraver les autres crises que traverse lEurope.
La Croix: Et si rapidement, dans les prochains mois, Londres décide de rester ?
Janis Emmanouilidis: Leffet général serait moins négatif. Il pourrait même se révéler constructif pour lUE car si le Royaume-Uni reste, il approuve de facto le modèle européen. Une grande histoire damour ne commencerait pas entre lUE et les Britanniques ; ces derniers resteraient des partenaires spéciaux, mais ne remettraient plus en cause leur appartenance au système.
La Croix: LUnion européenne aurait-elle avantage à garder le Royaume-Uni en son sein ?
Janis Emmanouilidis: Elle naurait pas de quoi en tirer de la fierté mais le soulagement serait palpable. Décider de rester au sein de lUE, cest mettre fin à lincertitude, qui est un poison dont il faut se débarrasser.
Cela étant, ce nest pas Bruxelles qui a voulu jeter le Royaume-Uni dehors. LUE naura pas de quoi triompher si le Brexit nest pas mis en uvre, mais la crédibilité des Britanniques en prendrait un gros coup.
La Croix: Comment les 27 autres États membres réagiraient-ils à un « non-Brexit » ?
Janis Emmanouilidis: Nous échapperions au grand jeu des accusations entre capitales européennes, se reprochant mutuellement davoir pris les mauvaises décisions. Les 27 verraient le Royaume-Uni préférer lUnion européenne à lindépendance.
La Croix: Bruxelles pourrait-elle encore faire confiance au Royaume-Uni ?
Janis Emmanouilidis: Oui, et même encore plus quavant. Le Royaume-Uni ne sest pas limité à débattre de son appartenance à lUE, il est allé jusquà choisir de la quitter. Sil reste, il admet quil est mieux dans lUE quen dehors. Cela donnerait de la force à Bruxelles. Dans dix ans, on pourra bien sûr sattendre à de nouvelles remises en question de la part des Britanniques, mais pas tout de suite.
La Croix: Rester à 28, est-ce se priver dapprofondir la coopération dans certains domaines ?
Janis Emmanouilidis: Il est tout simplement faux de penser que si le Royaume-Uni quitte lUE, elle pourra plus facilement coopérer en matière de sécurité ou de défense, par exemple. Il est trop facile de se cacher derrière un État, de lui jeter la pierre. Les problèmes en Europe ne viennent pas dun seul pays. Léquation est plus complexe. À 27, lUE nest pas plus cohérente quà 28 !
La Croix: LUE naurait-elle pas besoin dun choc pour avancer, dont elle pourrait se sentir exonérée si le Brexit nétait pas effectif ?
Janis Emmanouilidis: Avec le vote du 23 juin, nous lavons eu, ce choc ! Cest une véritable leçon. Mais je ne crois pas que nous soyons à la croisée des chemins. Je nadhère pas à cette théorie très répandue du « momentum » qui se profilerait. Brexit ou pas, les crises en Europe, qui saccumulent, sont loin dêtre résolues.
Read full article here
Latest media contributions
European Populists Who Looked to Trump Now Look Away
Quotes, The New York Times, 13.01.2021
EPC Update – State of the Union & challenges for 2021
Online Briefing, YouTube, 08.01.2021
Alemania al mando del Consejo Europeo: logros y fracasos
Quotes, Deutsche Welle (Spanish), 15.12.2020
Taking Stock of the German EU Council Presidency and Identifying Challenges for 2021
Online DGAP-EPC Event, YouTube, 15.12.2020
Jokes About Hungarian ‘Dictator’ Masked Breach at Heart of EU
Quotes, Bloomberg, 10.12.2020
Europas Erfolge, Europas Enttäuschungen: Das erste Jahr der neuen EU-Spitze
Podcast, hr info, 01.12.2020
"Gesamtnote 2- oder 3+"
Quotes, tagesschau, 01.12.2020
Die Zeit kühner Prognosen ist vorüber
Quotes, Die Presse (Austria), 27.11.2020
EPC Annual Conference 2020 – European integration in light of COVID-19: United in adversity or my country first?
Online Conference, YouTube, 13.11.2020
US election: EU pins hopes on Joe Biden victory
Quotes, Deutsche Welle (English), 01.11.2020